mercredi, octobre 11, 2006

Pourquoi tant de haine.

J'utilise MacOS X sur un Mac Book Pro depuis fin Mars. Ce blog , sans violence et sans haine, se veut seulement un témoignage de mes expériences avec cette machine et ce système.

J'ai pendant très longtemps utilisé (disons depuis 1997) seulement FreeBSD et Linux, pour le travail comme pour la maison. Au travail (je suis consultant en sécurité informatique), j'ai souvent utilisé Unix à ses limites, en faisant des choses que peu de gens font tous les jours (tunnels IP divers, écoute du réseau, lancement de dénis de service, routage et bidouillages divers de paquets, ...) tout en ayant une activité bureautique assez standard pour un Unixien (mail sous Mutt, vim, OpenOffice pour mes rapports et présentations, Mozilla Firefox, ...).

Ma machine portable précédente (un Compaq 2710 de Juin 2003 que j'utilisais sous Gentoo sans jamais la maintenir à jour) étant en train de mourir (batterie HS, clavier effacé, divers pains sur le plastique) , j'ai demandé à mon patron un nouveau portable, et à mon âge, avoir une machine statutaire qui en jette me semblait nécessaire . Comme les Mac me semblaient enfin avoir un processeur décent et que j'en avais un peu marre des merdouilles Linux (genre la gestion ACPI, la lenteur de X11, le support Java merdique, etc) et de la déliquescence de FreeBSD, j'ai décidé de faire l'expérience MacOS (d'autant que en plus BootCamp venait de sortir et qu'on m'avait dit que ceux qui ont des Mac baisent).

Je ne suis pas un newbie en Macintosh et dans le monde Apple: j'ai utilisé par intermittence des Macs entre 1986 et 1998 (j'en ai même réparé quand je travaillais la), et je connais bien la dualité d'Apple: avoir des trucs très smooth d'apparence qui font très pro, et des bugs horribles dans le matériel et dans le système d'exploitation, sans parler de la politique commerciale.

Bref, je pensais que j'allais pouvoir utiliser MacOS X comme un FreeBSD plus stable, tout en frimant avec la zapette infrarouge et en faisant des trucs de ouf avec Exposé.

Je n'allais pas être déçu ...

Aucun commentaire: