jeudi, octobre 12, 2006

Verrouiller l'écran

J'aime bien pouvoir verrouiller mon écran en une seule combinaison de touches . Je sais faire avec sous Unix avec X11 (grâce à xbindkeys par exemple ou d'autres programmes selon le Window manager utilisé). Je sais faire sur Windows qui a un raccourci en standard. Je me suis dit que MacOSX avait ça évidemment, c'est une fonction qui semble assez naturelle.

On peut assez facilement activer le screen-saver sur MacOS en utilisant des "hot-corners" (mettre la souris en haut à gauche par exemple), on peut aussi faire apparaître un petit menu avec un verrou so cute en utilisant "KeyChain Access" et en précisant "Show Status in Menu Bar". Ce petit menu a un choix "Lock Screen":

lockscreen

Après quelques jours, je me suis demandé pourquoi sélectionner ce menu ne verrouillait pas toujours mon écran. J'ai fini par comprendre un truc incroyable : vous sélectionnez le choix "Lock Screen", vous lachez la souris, et vous ne devez surtout pas la bouger avant que le screen-saver ne soit lancé (ce qui peut prendre quelques secondes si ça swappe, et MacOSX swappe beaucoup). Sinon le screen-saver croit qu'il y a eu de l'activité et que vous avez changé d'avis. Sisi.

Ensuite, pas découragé, j'ai cherché comment activer le "Cmd-L" (ou autre chose) pour déclencher le screen saver par clavier. Je suis allé dans System Preferences/Keyboard et là j'ai vu, oh miracle, qu'on pouvait créer des raccourcis globaux à toutes les applications. Génial !

lockscreen2

Sauf que en fait ça ne marche pas. En cherchant pourquoi je suis tombé sur cette page ou quelqu'un sans doute de très bien explique "since this is a keyboard shortcut for a menubar icon, it only works when that area of the menubar is active (“has focus”). Et son contournement est délirant : il faut, pour activer le focus, faire auparavant Ctrl-F8. Pour simplifier les manipulations clavier il propose donc de mettre le raccourci Shift-Ctrl-F8. Et donc de locker l'écran avec la séquence Ctrl-F8 Shift-Ctrl-F8.

Bonk. Bonk. bonk bonk

Aucun commentaire: