Sur le même site Web, on rappelle fort judicieusement les objectifs de la présidence française , parmi lesquels :
2 - Renforcer la régulation financièreComment peut-on être hyprocrite à ce point ? Comment ne pas voir le conflit d'intérêt gigantesque causé par la présence parmi les sponsors d'une banque, notamment connue pour son activité sur les marchés de futures ? Et parler de développement sous la bannière d'une entreprise qui vit de la privatisation de l'eau ?
La présidence française veillera à la mise en œuvre effective des règles décidées par le G20 pour renforcer durablement le contrôle du secteur financier. Elle s'emploiera aussi à renforcer la régulation financière dans les domaines où elle reste insuffisante, par exemple en matière de régulation du « secteur bancaire fantôme » (activité bancaire parallèle non régulée à ce jour) et d'intégrité et de transparence des marchés financiers.
6 - Agir pour le développement
Le G20, qui représente 85% de l'économie mondiale et les deux tiers de la population de la planète apparaît aujourd'hui comme une enceinte pertinente pour apporter des solutions concrètes aux problématiques du développement.
Les conférences de presse officielles se feront-elles bientôt, a l'instar des sportifs, devant le panneau des sponsors ? Imagine-t-on De Gaulle, Mitterrand (pour ne citer que des personnalités françaises) venir débattre de l'avenir du monde (ou faire semblant) dans un sommet sponsorisé par Dior ou Bic ?
C'est tout simplement hallucinant (je découvre cela, peut être la dérive dure t-elle depuis des années).
On va me dire que grâce à ça, le contribuable est moins sollicité ... Je réponds que ça n'a aucune importance, et que la compromission est bien pire que l'impôt.
Comme le dit quelqu'un : "Tous dehors !".